Fil de navigation

Tourisme

 

Le département des Pyrénées-Orientales est superbe : Les plages sablonneuses, la côte rocheuse, la plaine arboricole et maraîchère sont complétées par les paysages arides des Corbières, les grandes forêts des Albères et du Vallespir se répondent mutuellement et la garrigue du Conflent apporte des senteurs typiques du Sud. Quant à la Cerdagne, ses hautes montagnes se chargent de fournir à ce pays de cocagne la touche de diversité qu'on lui connaît.

D'ailleurs les Pyrénées-Orientales sont un des seuls départements français à avoir des stations de ski à 1h des plages...

Source : site Pyrénées catalanes

 

Entre Ports et Mer

 

Collioure

C’est «le joyau de la Côte Vermeille»

Collioure, en catalan Cotlliure, est une commune française, située au bord de la mer Méditerranée sur la Côte Vermeille, à 20 kilomètres de l’Espagne.

Son tourisme est devenu la 1ère industrie de la ville.

À voir : Château royalÉglise Notre-Dame-des-AngesFort Saint-Elme

Chaque année, les fêtes de la Saint-Vincent se déroulent dans les rues de Collioure, du 15 au 18 août. La  procession sur mer a lieu et, un feu d’artifice est tiré à l’occasion.

 

Les «Anchois de Collioure» permettent la protection d’un savoir faire ancestral et d’une marque dont la notoriété n’est plus à faire.

Le secteur viticole connaît un net regain d’activité. Les crûs « Banyuls et Collioure » ont une forte notoriété et se commercialisent bien.
Des vins excellents : (rouge, blanc et rosé), d'appellation contrôlée, corsés et capiteux : le Collioure.

           

Banyuls-sur-Mer

Agréable petite ville aux allées de palmiers et de platanes, Banyuls-sur-Mer est une terre de vignobles et une station balnéaire charmante, où il fait bon déguster ses vins, au cœur de sa jolie baie. 

Deuxième station balnéaire la plus méridionale de France

Elle groupe autour de sa baie la vieille ville, le port, une plage (galets et sable) et une jetée prenant appui sur un îlot rocheux : l'île Grosse où se trouve le monument aux morts de 1914-1918, œuvre du sculpteur Aristide Maillol
Ses habitants sont appelés les Banyulencs et les Banyulencques.
Un grand choix de : Campings, restaurants, chambres d’hôtes, meublés, résidences, hôtels.

Amateurs de grands  vins, gastronomes, Banyuls est la destination idéale pour vos escapades gourmandes. Ces vignobles de montagne bâtis en terrasses, cultivés opiniâtrement de main d'homme, produisent le fameux vin d'apéritif naturel Banyuls.

A découvrir : le vinaigre de Banyuls


Port-Vendres

Port de pêche et de commerce, Port-Vendres est tout près de Collioure. Le village est héritier du «Port de Vénus» développé au XVIIe siècle par Vauban, dont il lui reste une église rose de style espagnol. 

Port-Vendres est situé sur de la côte rocheuse catalane, nommée La Côte Vermeille

De nombreuses plages, criques, plongée sous-marine s’offrent à la baignade

L’arrière pays très panoramique offre de belles randonnées et découvertes.

Port de pêche,  avec l’arrivée des chalutiers où la criée offre un grand choix de poissons.

A Port-Vendres, vous pourrez déguster " la pêche du jour " et redécouvrir le goût subtil d'un poisson cuisiné «à la Planxa» ou vous régalez d'un beau plateau de fruits de mer.

 
 

Entre Terre et Montagne

Quelques curiosités :

Le petit train jaune        

Établie au début du XXe siècle, la ligne du Train Jaune traverse la Cerdagne, pays catalan situé à l’ouest des Pyrénées-Orientales et au nord de l’Espagne. Elle relie Villefranche-de-Conflent à La Tour-de-Carol

 (62,5 km) dans un environnement très accidenté. Vous longez les montagnes, passez dans dix-neuf tunnels et sur deux ouvrages renommés, le viaduc Séjourné et le pont suspendu Gisclard. 

Été comme hiver, le spectacle est fascinant. L’impression de se trouver dans le décor d’un film d’aventures est persistante.

Comme il s’agit d’une ligne TER de la SNCF, vous pouvez vous arrêter où vous voulez. Les centres d’intérêt ne manquent pas : le four solaire de Font-Romeu, la citadelle Vauban de Mont-Louis, sans oublier la cité fortifiée de Villefranche-de-Conflent remaniée par Vauban.

 

Villefranche de Conflent 

La cité construite en marbre rose est toujours entourée par son enceinte fortifiée d'origine médiévale et grandement remaniée au fil des siècles, notamment au xviième siècle par Vauban, qui fait bâtir le fort libéria qui domine toujours la ville. Ses rues ont conservé leur caractère médiéval, avec de nombreux bâtiments remontant à cette période.

Le village est classé parmi les plus beaux de France.
 

Stations de sports d’hiver

Elles sont au nombre de 9 dans les Pyrénées-Orientales. La plus petite n'a que 4 pistes, elle est destinée essentiellement aux débutants qui y trouvent la tranquillité pour bien apprendre à skier. Les plus grandes ont des pistes sur plusieurs versants de différentes montagnes et offrent une grande variété de paysage pour tous les niveaux.

 

     
 

Balades et randonnées

En fonction de votre lieu de résidence pour pourrez randonner dans le Vallespir, les Albères, le Conflent, le Fenouillèdes ou les Corbières. Cinq grandes zones géographiques, cinq styles de paysages, du plus humide au plus aride.

Liste non exhaustive de toutes les curiosités touristique du département.

Pour en savoir plus : site http://pyreneescatalanes.free.fr/index.php

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saint Jean Lasseille

30 avenue de la mairie
66300 Saint Jean Lasseille

04 68 21 72 05

Envoyez-nous un e-mail