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Réunions de quartier

 

 

 

Présents :

R. NOURY -  Maire 
Intervenants de la Communauté  de Communes des Aspres
Riverains avenue de la Mairie
A . LESIMPLE  - élue de proximité - quartier Centre
E. ALMERGE   - élue de proximité - quartier centre
                                             
 
Aujourd’hui s’est tenue à : 17h00 une information aux habitants riverains de l’avenue de la Mairie, relative à la réfection des réseaux humides (eau et assainissement) confiée à la Communauté de Communes des Aspres.
 
Ci-dessous, un petit compte-rendu pour vous permettre d’être au courant en cas de besoin.
 
Sachez que les derniers travaux de réfection sur cette avenue remontent à 50 ans !
A ce jour programmés pour leur vétusté ( fuites). La conséquence en revient  principalement à la traversée du village par les camions.
Le Maître d’Ouvrage sera la Communauté de Communes, et tous les frais seront à sa charge.
Coût : 610 000 € H.T.
 
Ces travaux dureront : 5 mois du mois de juin à novembre ( août arrêt pour congé ). Il n’y aura pas de coupure d’eau.
Il partiront de l’entrée du village jusqu’à la place de la République (salle Cazeilles).
Une déviation sera bien évidemment implantée durant tous les travaux.
 
Les réseaux anciens en amiante seront comblés de béton et non retirés, car leur découpe exposerait à l’inhalation de poussières dangereuses , 
et le désamiantage des déchets trop onéreux.
 
C’est la Sté SOGEA SUD à Perpignan ( Constructeur de réseaux pour fluides ) qui a été sollicitée.
L’’étape préparatoire est le sondage de reconnaissance en travers de chaussées, entrepris ce mois de juin, avec un échantillonnage de canalisations et enrobés pur tracer l’amiante.
Un plan de retrait d’amiante sera établi. Ce n’est qu’à ce moment-là (juillet) que les travaux démarreront.
 
En prévision des travaux, un courrier sera adressé aux propriétaires de l’avenue de la Mairie, dont une copie sera déposée dans chaque boîte aux lettres de cette avenue.
 
Bonne lecture.
 
 

 
Suite
 
Jeudi 29 juin 2017 à : 9h00 -   1ère réunion de chantier devant la Mairie avec tous les intervenants 
 
M. MAYNADIER Jérôme du Cabinet GAXIEU - (Maître d’ouvrage)
M. VAUX Frédéric - Agence Routière de Thuir
M. GROSMAIRE - SAUR
M. JOUANNEAU Benoît - SOGEA
M. TERRATS Olivier - Communauté de Communes des Aspres
M. NOURY Roland  - Maire
Mme ALMERGE Evelyne – Adjointe et élue de proximité - Quartier Centre - et photographe !
 
 
Ces réunions ( comme un peu le lot. du Balmagne II ) auront lieu une fois par semaine tous les jeudis à : 9h00 et cela pendant 4 mois !
 
Le chantier sera interrompu pour congé du : samedi 5 août au dimanche 27 août.
Reprise du chantier : lundi 28 août jusqu’au lundi 30 octobre prochain.
Les prélèvements :  carottage et amiante ont été faits, les rapports seront remis ce jour.
Tout le stockage du matériel sera entreposé : rue des alouettes  ( c’est la 1ère rue à gauche à l’entrée du village) au portillon du terrain du Mas de la Cabane.
 
Suite à jeudi prochain.
 

 

Jeudi 6 Juillet 2017 à 9h00 - 2ème Réunion de chantier :  réseaux humides

 
Présents : 
M. Jérôme MAYNADIER - Ingénieur Responsable Projets - Cabinet d'Etudes René GAXIEU SAS
M. Benoît JOUANNEAU - SOGEA 
Mme Evelyne ALMERGE - Adjointe Communication-Numérique
                                              et élue de proximité Quartier Centre
 
Absent excusé :
M. le Maire ( présent à des obsèques )
 
 
 
   
Entreprise SOGEA :
 
- Installation de chantier : sur terrain privé (Mr Henri GAUZE).
- Sortie des camions de chantier SOGEA par la rue des Rouges-Gorges direction rue des Alouettes. 
- Constat d’huissier prévu le Lundi 03 Juillet 2017.
- Déplacement des compteurs d’eau : abri-compteurs en façade à privilégier.
  NB :  à ce jour, 18 propriétaires   ont donné leur accord
  (n°3, 5, 7, 16, 19, 20, 23, 25, 28, 33, 39, 41, 47, 49, 51, 53, 57 et 61)
  ainsi que la Municipalité pour les 4 bâtiments (Mairie, école, poste, salle des fêtes).
 
Des dispositions ont été prises à la demande de la Municipalité quant à des urgences de type         « Pompiers ou ambulances » ainsi que l’organisation du passage des ordures ménagères (lundi matin) et recyclables ( mercredi matin en semaine impaire ).
Ces services auront toute latitude pour circuler.
 
M.  Jérôme MAYNADIER contactera M. Olivier TERRATS de la Communauté de communes des Aspres pour faire passer le message quant au ramassage.
 
Des riverains sont venus nous questionner pour des besoins ponctuels, et M. MAYNADIER les a rassurés.
 
Prochaine réunion de chantier :  Jeudi 13 Juillet 2017 à 9h00 sur site.
 

 

Jeudi 13 Juillet 2017 à : 9h00 - 3ème réunion de chantier réseaux humides
 
Présents : 
M. Jérôme MAYNADIER - Ingénieur Responsable Projets - Cabinet d'Etudes René GAXIEU SAS
M. Emmanuel SCHWARSHAUPT  - SOGEA 
M. Roland NOURY
Mme Evelyne ALMERGE 
 
Absent excusé : (arrivé à 10 h00)
M. TERRATS Olivier - Communauté de Communes des Aspres
 
 
 
 
Sur l’avenue de la Mairie, à la fin des travaux, (pour finition) un trottoir d’ 1,40m devrait  être fait à hauteur de la poste jusqu’à la boucherie.
Peut-être faudrait-il envisager à l’avenir, un sens de circulation unique à ce point d’étranglement, ou voire un feu tricolore, qui résoudrait bien des problèmes de croisement.
Pour éviter le bruit du passage des véhicules sur les « tabourets » des tampons appropriés seront placés.
 
Lorsque des travaux sont lancés, bien souvent des surprises apparaissent, des bonnes et des moins bonnes ! Pour ce qui nous concerne, il s’agit des moins bonnes.
 
Un problème hydraulique est apparu, pour l’écoulement des eaux pluviales.
Il nous faut supprimer l’existant qui se situe de part et d’autre de l’avenue de la Mairie, en partant de la rue des écoles jusqu’au gymnase, et le remplacer par un écoulement central.
Ces travaux doivent être entrepris maintenant, à les différer il faudrait à nouveau casser le chantier actuel, et cela nous coûterait encore plus cher.
Sachez que refaire l’hydraulique sur ce tronçon de rue aurait un surcoût selon
M. le Maire de : 40 000€ !!!
Il va se renseigner auprès de la Communauté de Communes pour gérer au mieux cet imprévu.
 
Commerces :
Pour informer la clientèle habituelle et aussi celle de passage :
vous trouverez joint à ce compte-rendu de chantier. Le flyer ( 4000 ex ) qui sera distribué dans les villages avoisinants par la personne dont la publicité est sur le feuillet.
 
 
Prochaine réunion de chantier :  Jeudi 20 Juillet 2017 à 9h00 sur site.
 

 
 
Jeudi 20 Juillet 2017 - 4ème Réunion de chantier à : 9h00 - 11h00  -  réseaux humides
 
Présents : 
M. Jérôme MAYNADIER - Ingénieur Responsable Projets - Cabinet d'Etudes René GAXIEU SAS
M.  Benoît JOUANNEAU - SOGEA 
M. Olivier TERRATS  - Communauté de Communes des Aspres
M. Eric  GROSMAIRE – SAUR
M. Eric  YVARS – Responsable chantier
M. Roland NOURY - Maire
Mme Evelyne ALMERGE - Adjointe Communication-Numérique - Elue de Proximité Centre
 
 
 
Intervenants        N° 47 - 49         N° 41 - 43         N° 53
  
 
Petit rappel pour les néophytes :
Tuyau bleu = eau potable – tuyau gris = eau usée
 
Dans toute cette avenue de la Mairie, des tuyaux gris en amiante ont été retirés.
 
Les nouvelles normes imposent les compteurs d’eau à l’extérieur, et non plus comme par le passé à l’intérieur, ce qui exigeait un dérangement lors du relevé, ou une obligation de repasser en cas d’absence.
 
Un cas particulier doit être traité, celui  du domicile  ( n° 47 et n° 49 ) de Mme Anne ARMANGAU. 
En effet, un seul branchement et 2 entités. La pose d’un second compteur sera installé au n° 49
en eau potable et eau usée.
M. Eric GROSMAIRE de la SAUR va établir un devis en détaillant les 2 entités.
 
Sur l’avenue de la Mairie, entre les numéros 41 et 43 un passage ( photo en pièce jointe ) où actuellement  toute l’alimentation d‘eau de la commune passe par là !
Si un problème survenait, l’on ne peut agir qu’en manuel  vu l’étroitesse du passage.! 
Donc pour des raisons pratiques d’intervention, cette alimentation va être détournée par l’arrière, ce qui permettra un accès beaucoup plus direct en cas de besoin.
 
Lorsque tous ces travaux seront achevés (octobre) la SOGEA contactera certaines entreprises encore à définir : Colas - Malet etc… pour la dépose d’un revêtement d’enrobé.
 

Encore deux réunions de chantier, avant la fermeture : vendredi 4 au dimanche 27 Août  pour congés.   

 Prochaine réunion de chantier :  Jeudi 27 Juillet 2017 à 9h00 sur site.

 

 
 
Jeudi 27 Juillet 2017 - 5ème Réunion de chantier à : 9h00 - 11h00  -  réseaux humides
 
Présents : 
M. Jérôme MAYNADIER - Ingénieur Responsable Projets - Cabinet d'Etudes René GAXIEU SAS
M.  Benoît JOUANNEAU - SOGEA 
M. Thierry BLOT  - Directeur des Services Techniques - Communauté de Communes des Aspres
M. Eric  GROSMAIRE – SAUR
M. Christian FLORIDO - SAUR
M. Roland NOURY Maire 
Mme Evelyne ALMERGE - Adjointe Communication-Numérique - Elue de Proximité Centre

 

Intervenants  devant la boucherie  devant la boucherie Impressionnant !

 

Petit rappel pour les néophytes :
Tuyau bleu = eau potable – tuyau gris = eau usée
 
Dans toute cette avenue de la Mairie, des tuyaux gris en amiante ont été retirés.
 
Les travaux avancent normalement sans difficulté particulière.
 
L’entreprise de travaux publics « EUROVIA Méditerranée » installée au Soler se chargera :  jeudi 3 août 2017, veille de l’interruption du chantier pour cause de congés, de la réfection définitive en la dépose d’un revêtement d’enrobé.
Cette réhabilitation permettra la réouverture à la circulation sur l’avenue de la Mairie dès samedi 5 août jusqu’au dimanche 27 Août, puis réouverture du chantier après congés, lundi 28 août, et fermeture à nouveau de l’avenue de la Mairie.
Dès le lundi 28 août la rue des Alouettes sera ouverte. ( 1ère rue à gauche, à l’entrée du village).
 
Pour ne pas entraver le bon déroulement des vendanges ( 20 août au 30 septembre) le passage à gué derrière le domicile de M. le Maire restera ouvert.
Le raccordement d’eau potable s'effectuera après les vendanges.
 
En septembre, la SAUR réalisera des repérages relatifs aux compteurs d’eau chez l’habitant.
 
Le basculement de tous les compteurs d’eau aura lieu en octobre.
 
Encore UNE réunion de chantier, avant la fermeture : vendredi 4 Août  au soir jusqu’au au dimanche 27 Août  pour congés du mois d’août.
 
Prochaine réunion de chantier :  Jeudi 3 Août 2017 à 9h00 sur site.
 

 
 
Jeudi 3 Août 2017 - 6ème Réunion de chantier à : 9h00 - 10h30  -  réseaux humides
 
 
Présents : 
M. Jérôme MAYNADIER - Ingénieur Responsable Projets - Cabinet d'Etudes René GAXIEU SAS
M. Thierry BLOT  - Directeur des Services Techniques - Communauté de Communes des Aspres
M. Eric  GROSMAIRE – SAUR
M. Emmanuel SCHWARSHAUPT  - SOGEA 
M. Eric  YVARS – Responsable chantier
Mme Evelyne ALMERGE - Adjointe Communication-Numérique - Elue de Proximité Centre
 
Excusé :
M. Roland NOURY -  Maire
 
 
Les intervenants Revêtement Chargement Dépose
   
 
L’entreprise de travaux publics « EUROVIA Méditerranée » installée au Soler a entrepris ce jour :  jeudi 3 août 2017,  comme annoncé la semaine dernière,  la réfection définitive en la dépose d’un revêtement d’enrobé. ( photos ci-dessus ).
 
Cette réhabilitation permettra la réouverture à la circulation sur l’avenue de la Mairie :  dès ce soir jusqu’au dimanche 27 Août.
Les panneaux de « déviation » seront masqués durant cette interruption avec la mise en place des dates de réouverture de chantier le : 28 Août.
Dès le lundi 28 août  l'avenue de la Mairie sera à nouveau fermée, et la rue des Alouettes ouverte.
( 1ère rue à gauche, à l’entrée du village).
Nous n’aurons plus à contourner la commune par le village de Banyuls dels Aspres.
 
Prochaine réunion de chantier :  Jeudi 31 Août  2017 à 9h00 sur site.
 
 

 
 
 

 

 

 
 
 

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